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Etudier

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du Patrimoine a pour mission de recenser et d’étudier le patrimoine culturel. Dès l’origine, la dimension scientifique de l’entreprise est soulignée, avec l’ambition d’embrasser le patrimoine « de la cathédrale à la petite cuillère ». Tout d’abord rattaché à l’état, le Service régional de l’Inventaire a intégré la Région Alsace en 2007 suite aux lois de décentralisation.

 

Prises de vues à Lautenbach clAfin de mener à bien ses missions, une méthode spécifique à l’Inventaire fut élaborée. Le territoire fut alors découpé en aires d’étude, avec pour unité de recherche celle du canton. À l’inventaire fondamental, qui était une opération dense et exhaustive, succéda l’inventaire topographique aussi rigoureux que le précédent mais allégé. Devant l’immensité de la tâche, le service alsacien a finalement conçu, dans les années 1990, l’inventaire préliminaire qui permet un repérage complet couplé à une étude approfondie de certains sites. Grâce à cette méthode la couverture du territoire est quasiment achevée en Alsace.

Une « campagne d’inventaire », c’est une équipe de chercheurs, de photographes et de dessinateurs-cartographes qui se déplace pour voir de près les édifices et les œuvres d’art. A l’enquête de terrain, succède une phase d’étude et d’informatisation aboutissant à la constitution d’une riche documentation sur le patrimoine. L’équipe de recherche du Service de l’Inventaire est ainsi composée de plusieurs chercheurs, associés ponctuellement à des experts extérieurs. Spécialistes de l’histoire de l’art, de l’architecture ou de l’urbanisme, ils sont accompagnés dans leur travail par les cartographes et les photographes qui produisent l’iconographie nécessaire à l’illustration des dossiers d’inventaire.

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